Les cours

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GYM DOUCE – PILATE

Lundi de 9h45 à 10h45
Jeudi de 9h15 à 10h15

Renforcement musculaire en douceur et de façon ludique (bras, jambes, abdos, fessiers) + intégration du pilate
Amélioration du rythme cardiaque et de la coordination On y travaille également l’équilibre et la mémoire
(le plus souvent à travers des jeux et des chorégraphies).

STRETCHING

Lundi de 10h45 à 11h45

Étirements musculaires et relaxation. Améliore la souplesse musculaire et articulaire.
Favorise la récupération après un effort physique. Bon pour la circulation du sang.
Permet de se détendre. Relaxation et massage en fin de séance.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Jeudi de 10h15 à 11h15

Utilisation des altères, des barres, des élastiques, des steps, des balles ainsi que le poids du corps,
10 minutes d’échauffement, 40 minutes de corps de séance et 10 minutes d’étirements.

GYM TONIC

Mardi de 19h à 20h
Mercredi de 19h à 20h

Travail des différents groupes musculaires en musique.

Après une mise en route du corps et du système cardio-vasculaire, la séance va crescendo et se termine par un retour au calme avec étirement des muscles sollicités lors du cours. Séances diversifiées en incluant du travail en HIIT (tabata) et du renforcement musculaire (essentiellement en poids du corps)

Prédominante STEP

Vendredi de 19h à 20h

Cours sur la musique, de type fitness physique et complet, avec développement de la coordination motrice.
Apprendre et réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas de marche sur une petite marche (cours de step) ou sans step (cours de LIA en général sur la séance avant chaque vacances)
Les chorégraphies changent à chaque séance, elles peuvent parfois se compléter sur 2 ou 3 séances.

Objectifs :

–  dépense énergétique.
Cette activité sollicite en effet conjointement l’ensemble des muscles et le système cardio-vasculaire, à intensité souvent élevée. Résultat : on brûle beaucoup (jusqu’à 400/500 calories par heure).


– renforcement de la masse musculaire.
Les jambes travaillent tandis que les bras sont mis à contribution à chaque mouvement. On muscle tout son corps, de façon harmonieuse.


– amélioration la coordination, donc la posture.
Les chorégraphies exigent de synchroniser les mouvements de jambes et de bras, en fonction la musique. Il ne s’agit pas de s’emmêler les pinceaux !


– renforcement de l’endurance.
Le système cardio-vasculaire est sollicité dans la durée, et de façon intense. C’est excellent pour améliorer le souffle et la condition physique dans son ensemble.


– Il permet de faire du sport de façon ludique.
Entraîné par la musique, emporté par l’esprit de groupe, concentré sur la chorégraphie, on se bouge sans penser au quotidien… excellent anti-stress !


> contre-indications :
Problèmes cardiovasculaires
Problèmes articulaires au niveau ses jambes (genoux, chevilles…) ou du dos
Déconseillé aux femmes enceintes

AQUAZEN

Jeudi de 18h30 à 19h15

à partir de janvier 2020

Relaxation dans l’eau, le but étant de se détendre, de se sentir bien en confiance dans l’eau, lâcher prise….

Le cour est composé de plusieurs exercices différents pour apprendre à flotter, s’immerger, respirer, se détendre dans l’eau et finir par un moment de relaxation complet et individuel. Certains cours peuvent comporter un peu de réflexologie plantaire, palmaire et crânienne qui aide à amener un relâchement complet du corps et de l’activité cérébrale.

En se soustrayant à la gravité, l’eau chaude (32°C) permet de relaxer totalement les muscles et les articulations, offrant ainsi une sensation d’apesanteur et d’intemporalité nécessaire à une relaxation total du corps et de l’esprit.

Il est recommander d’être à l’aise dans le milieu aquatique, de ne pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau, nous sommes parfois amener à réaliser quelques exercices en groupe ou par deux (avec et/ou sans matériel de flottaison, fritte….)

AQUAGYM

Lundi de 12h15 à 13h
Lundi de 19h15 à 20h
Mardi de 12h15 à 13h
Mardi de 16h à 16h45
Mardi de 18h45 à 19h30

Mercredi de 12h15 à 13h
Mercredi de 18h45 à 19h30
Jeudi de 12h15 à 13h
Vendredi de 12h15 à 13h
Samedi de 9h à 9h45

 

L’aquagym est une forme de gymnastique dans l’eau, la pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté.

Cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non.

C’est un sport permet de travailler différents groupes musculaires dont les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules. Il se pratique le plus souvent en musique afin de donner du rythme aux séances.

GYM ENFANTS

Mercredi de 18h à 19h
(de 6 à 11 ans)

Séance de sport mêlant  gymnastique, jeux de groupe, parcours de vitesse et activités musicales pour leur permettre de passer un moment amusant tout en apprenant à maîtriser leur corps, coopérer, appréhender les obstacles et maîtriser les difficultés relatives à ces activités.
Gymnastique : ensemble d’exercices au sol ou sur obstacles/parcours qui va permettre de découvrir ou perfectionner les aptitudes physiques de chacun en fonction de leurs capacités.
Jeux de groupe : jeux de ballons, acrosport, création de parcours en groupe … pour la coopération et le travail en équipe .
Parcours de vitesse : pour la maîtrise du corps et du déplacement dans des espaces réduits ainsi que la prise de décision rapide (réflexes)
Activités musicales : travail du rythme, jeux adaptés à la musique et surtout pour le plaisir .

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